Comme pour tout projet dans la vie, écrire nécessite d’avoir un but précis.
Comment avoir un but précis ?
Sachez que tout débute avec une idée de départ. Cette idée, avant même de trouver celle qui deviendra votre roman est : Je veux écrire.
À partir de ce désir (parfois impérieux) d’écrire, vous aurez besoin de trouver votre plan d’action pour écrire :
Trouver l’idée de votre projet (Vous pouvez peut-être l’avoir déjà en tête. )
Trouver le personnage principal
Définir le thème de votre histoire
Avoir des personnages « utiles » et bien définis
Trouver les idées secondaires
Établir la liste des actions ou des intrigues
Définir les lieux
Commencer à écrire
Corriger
Envoyer à un éditeur
Pour ne citer que ces quelques pistes de réflexions.
Toujours est-il que toutes ses actions partent de la même envie, de la même idée précise :
Vouloir écrire un livre.
Si vous savez précisément ce que vous désirez : avoir un roman écrit, corrigé et publié. Vous serez bien plus motivé pour le concrétiser.
Avant même de commercer à écrire ou de démarrer vos recherches, n’oubliez pas que tout passe par la motivation.
Ainsi pour avoir un but précis, il faut être motivé et écouté son désir, ici, désirer écrire un roman.
Comment conserver la motivation ?
On le sait tous, une bonne résolution ou un désir peut être fugace. En janvier combien d’entre nous ont-ils pris des résolutions qu’ils n’ont pas tenues ? Non, je ne vous juge pas. Je dis juste que conserver la motivation est quelque chose de très difficile sur le longtemps.
Lorsque l’on parle d’écrire un roman, on vise le très longtemps terme. Même si vous avez déjà une idée, une idée de votre héros, vous devrez encore écrire le roman, le corriger, le relire, le faire lire, chercher un éditeur, qu’il accepte de la publier. Bref, vous visez un travail pour au moins 1 an. Même s’il est possible de trouver les idées d’un roman en 1 mois, qu’il est tout autant possible de l’écrire en 1 mois et de ne prendre qu’un autre mois pour le corriger, il restera à l’envoyer et à attendre qu’un éditeur le lise et qu’il soit d’accord pour le publier. (Ce qui peut prendre bien plus longtemps qu’on ne le souhaite).
Il faut donc conserver la motivation durant tout ce temps.
Le plus simple, c’est de penser tous les jours à son projet. De se lever tous les matins en ayant en tête son projet et d’y penser durant quelques minutes. Pensez tous les jours, permet de rester concentrer et de se motiver, de voir tout le travail qui a déjà été accompli.
Ensuite, vous pouvez créer un tableau de motivation, que vous afficherez dans un lieu de passage ou sur votre bureau ( à condition d’y aller tous les jours, sans quoi il ne vous motivera pas). Prendre le temps de se créer un tableau de motivation, avec des citations inspirantes, des images motivantes, des deadlines a respecté ou des consignes à suivre, peut sembler être une perte de temps, mais ce n’est pas le cas. C’est un moment privilégié que vous prendrait pour vous motiver et vous concentrer sur un projet qui vous prendra beaucoup de temps.