La fiche personnage est un incontournable de l’écriture. La grande question reste : Que faut-il mettre dedans ? Je vous explique tout en 8 étapes.
Tout d’abord : prenez le temps de penser à votre personnage, avant de rédiger la fiche. Ecrivez ce qui vous vient à l’esprit. Tout ce qui vous vient, même si cela semble étrange ou irréaliste. Ne vous limitez pas.
Deuxième étape : la fiche personnage : L’état civil de votre personnage. Dans cet état civil, vous devez mettre les mêmes informations que pour un état-civil administratif :
Nom
Prénom
Age / date de naissance (signe astrologique, si vous pensez vous servir de l’astrologie pour agrémenter la personnalité du héros)
Lieu de naissance
Surnom et / ou pseudo
Sexe
Orientation sexuelle (j’avoue que l’on ne vous le demande pas dans la « vraie vie » mais là on ne fait pas de politiquement correcte on construit un personnage) / Situation matrimoniale.
Nombre d’enfant et noms (si vous les avez déjà en tête)
Identité des parents
Si besoin préciser si votre personnage est un objet, un être surnaturel, préciser sa race le cas échéant (si vous choisissez un personnage animalier ou surnaturel sa « race » sera très importante pour la suite de l’histoire et sa construction physique : un bichon n’a rien de comparable avec le saint-bernard, l’elfe des forêts n’est pas une sirène.
Emploi
Adresse
Ensuite : vous entrez dans les détails de la vie de votre personnage.
Dans les détails vous avez les questions familiales : c’est le moment de préciser le nombre de frères et sœurs, les relations avec eux. De préciser également, les relations que le héros entretient avec ses parents, ses enfants (s’il en a ou tout simplement l’idée qu’il a des enfants : il en veut ou non; le nombre ; les raisons de son « refus » ou de sa « volonté » d’avoir des enfants). La relation qu’il entretient avec son conjoint (pourquoi est-il marié ou non ? Pourquoi son ex l’a quitté si cette question est importante. Est-ce qu’il souhaite se marier ou non ? Les raisons).
Vous avez également les relations amicales : qui sont ses amis; qui étaient ses amis; des amis sont-ils devenus des ennemis ? Qui est son ou sa meilleure amie ?
Qui sont ses ennemis et pourquoi? Le personne peut ignorer les raisons pour lesquels l’autre est un ennemi mais vous vous devez les connaître.
Puis vient le moment de vous demander si votre personnage à des qualités un peu particulières
Quelles ont été ses études : quel niveau a -t-il ?
langues parlées : il se peut que votre héros vivent dans le monde moderne est sache parler le dotrakhi
Pouvoirs surnaturels : s’il en a et son niveau.
a-t-il des tatouages / des marques de naissances / un difformité : tout ce qui peut être particulier et caractéristiques
connaissances particulières : votre personne peut très bien être un électricien et pourtant avoir des dons de voyances ou être un danseur classique de haut niveau.
Vient ensuite le moment de s’intéresser au physique de votre personnage :
A quoi ressemble-t-il ?
Visage : Couleur des cheveux; longueur des cheveux ; couleur et forme des yeux ; forme du nez ; forme de la bouche ; tâches de rousseurs ; à quoi ressemble ses oreilles ; grains de beauté ; maquillage ; tatouage.
Corps : masse musculaire ou graisseuse ; taille ; poids ; silhouette ; proportions ; grains de beauté ; tatouages ; cicatrices ; mensurations.
style vestimentaire
manière de parler ; accent
Posez vous ensuite la question des opinions de votre personnage :
religion et pourquoi ? Est-ce qu’il suit les idées de sa famille ? Ou a-t-il changé de religion dans sa vie ?
idée politique : plus à droite ou à gauche ? Plus monarchiste ou révolutionnaire ?
philosophie : quelles sont ses idées philosophiques importantes : exemple pro-life ou pro-choice ?
Croyances diverses et superstitions
Avant-dernier point important : les traits de personnalité
quelles sont ses passions ?
quelles sont ses capacités intellectuelles ?
que déteste-t-il ?
Comment se voit-il par rapport aux autres ?
Comment ses proches le voient-ils ?
Comment les étrangers le voient-ils ?
Quelles sont ses qualités ?
Quels sont ses défauts ?
Quels sont ses rêves ? Comment régissent-ils sa vie ? Est-il du genre à tout faire pour les réaliser ou au contraire est-il pépére dans sa vie ?
Comment imagine-t-il sa vie dans 1 an ? Dans 5 ans ? Dans 10 ans ?
Dernière étape : Quels sont ses objectifs
Personnels
Professionnelles
Familiaux
Quels sont ses objectifs dans l’histoire ? Que peut-il obtenir dans l’histoire ?
Pour se faire penser en terme d’objectifs SMART, allez voir mon article sur les objectifs SMART si vous en avez besoin.