Milwordy challenge et objectifs 2021

L’année 2020 est sur le point de se terminer (enfin !). J’espère que l’année prochaine sera meilleure sur bien des plans pour chacun d’entre nous. En tout cas, c’est le moment de commencer de nouveaux objectifs, de faire le point sur soi-même, sur son année 2020, ce que l’on a pu en tirer de bon et de moins bon, de voir ce que l’on voudrait changer, améliorer, modifier et ce que l’on souhaite obtenir pour cette année 2021.

En 2020, j’avais pour objectif de calculer chaque heures de travail chaque mois pour en faire un bilan mensuel et comparer avec un travail « traditionnel » seulement cette année a été tellement particulière, beaucoup d’aspects de mon travail d’écrivaine n’ont pas pu se passer : pas de conférence, pas de séances de dédicaces, pas de salons, pas de rencontres avec les journalistes, avec les lecteurs… Bref la partie la plus intense et formidable du travail n’ont pas pu avoir lieu. Vous pouvez retrouver mes romans de fantasy sur le site de mon éditrice (ici ou ici) ou sur Amazon (ici et encore là) et surtout en passant commande chez votre libraire, car oui, en 2020 mon second roman et surtout le second volume de ma trilogie est sorti.

J’ai d’autres projets en 2021 qui devraient voir le jour mais j’ai surtout fait le bilan de 2020 et ce ne fut pas l’année la plus productive de ma vie. Tout les événements de cette année m’ont chamboulé que ce soit dans mes croyances personnelles, dans mes envies, dans mes croyances professionnelles etc. Bref, beaucoup de remises en questions !!!!

Parmi mes désirs pour 2021, il y a le Milwordy challenge !

De quoi s’agit-il ?

J’ai entendu parler du Milwordy sur la chaîne Youtube de Kate Cavanaugh.

Si vous suivez Kate, vous savez qu’elle a échoué son challenge mais je ne désespère pas de réussir.

Alors de quoi s’agit-il exactement. Alors il s’agit d’écrire 1 million de mots en 365 jours. Je répète : 1 million de mots ! Ce nombre de mots peut-être atteint en comptabilisant : la planification, l’écriture et les corrections des romans. Il s’agit tout de même d’écrire 2740 mots par jour chaque jour de l’année. Je sais pour beaucoup ce nombre de mots est juste énorme et bien sûr que ce challenge n’est pas fait pour tout les auteurs et toutes les autrices mais j’ai bon espoir de le réussir (en tout cas de mettre toute mon énergie et ma motivation pour réussir ce qui n’est déjà pas si mal.

Comment va se dérouler cette expérience ?

Tout d’abord, je dois vous parler du nombre de jours d’écriture. Est-ce que je vais pouvoir écrire 365 jours de l’année ? Non, je ne pense pas, je compte sortir, voyager un peu (si possible), allez voir des amis, de la famille, faire des conférences, des salons, des dédicaces, me reposer, être malade (pas que je le désire mais c’est un aléas de la vie qui ne peut être nié). Alors en suivant les conseils de Sarra Cannon, j’ai décidé de prévoir des jours off.

J’ai peut-être été un peu trop large au niveau des jours OFF car j’ai prévu d’écrire que 250 jours dans l’année. Est-ce que c’est grave ? Non, au pire, si je peux écrire plus de jours et bien tant mieux. Sauf que du coup, je me retrouve à devoir écrire 4000 mots par jour tous les jours où je me donne du temps pour travailler. J’ai donc prévu décrire 3h chacun des 250 jours, ce qui devrait m’obliger à avoir un rythme de 1333 mots par heure, c’est tout à fait possible.

Seulement écrire c’est bien mais ce n’est pas tout le travail d’un écrivain. J’ai donc choisi de consacrer 1h par jour aux corrections et 1h à la planification chaque jours. Pour un total de 5h de travail, en plus du temps que je devrais prendre pour préparer une conférence, chercher des salons, des dédicaces et tout cela. Mais ce n’est pas infaisable.

Parlons des challenges dans le challenge

J’aime beaucoup avoir des journées d’écrire de 10 000 mots, cela permet de donner un coup de fouet à son projet. J’ai aussi apprécié de faire des journées d’écrire à 15 000 mots, même si je ne me vois pas faire ça tous les jours, je pense qu’une fois de temps en temps c’est excellent. J’aimerais bien voir si je peux pousser plus loin, genre 20 000 ou 25 000 mots en une journée. Je ne dis pas que je peux réussir mais que l’expérience doit être amusante.

Comment je compte organiser ces challenges ?

  1. Je pense qu’il est tout à fait possible pour moi de consacrer une journée par mois à un challenge de 10 000 mots, j’en prévois donc 12 jours dans l’année soit 120 000 mots (sans gros efforts).
  2. Pour le challenge de 15 000 mots j’aimerais bien en faire un tous les deux mois pour voir si je peux le faire régulièrement, bien sûr pas juste après un challenge de 10 000 mots parce que mon cerveau n’y survivrait pas (quoi que) donc je prévois en plus 6 jours de challenge de 15 000 mots soit 90 000 mots (avec efforts).
  3. Un challenge à 20 000 mots, j’ignore si c’est faisable mais pour le fun disons que je n’ai rien contre l’idée d’essayer de faire ça tous les trimestres donc 4 fois dans l’année. Je ne vais peut-être pas réussir, je vais souffrir en essayant mais vous savez quoi ça ne fait rien. Si je peux le faire ce serait 80 000 mots de plus pour mon challenge et ça serait énorme !!
  4. Des challenges de 25 000 mots ??? C’est possible ? Est-ce que quelqu’un a déjà essayé ? Je ne sais pas. Je pense que c’est impossible, pas une seule journée d’écriture mais allez soyons complètement dingue et disons qu’on va essayer et voir où ça mène. Même si je n’ai aucune, mais alors aucune, raison de croire que ça sera possible d’atteindre ce résultat (j’émets déjà de sérieux doutesss (triple S) sur le challenge numéro 3), je me lance le défi d’essayer 2 jours dans l’année 2021. Pourquoi? Parce que je suis cinglée. Et si je peux le faire alors « WAHOU » (mais vraiment je n’y crois pas), si j’échoue et bien j’aurais avancé dans mes projets ! Et ça serait 50 000 mots d’écrit de plus.

Petit résumé : si je réussis tout ces petits challenges dans le gros challenge cela ferait : 24 jours de travail durant lesquels j’écrirais entre 240 000 mots (si je n’écris que 10 000 mots à chaque fois) et 340 000 mots. Est-ce que j’y crois ? Aux 240 000 mots oui, au 340 000 nettement moins mais qui sait ? Si on ne tente pas, on ne saura jamais. Les jours de gros challenges, je ne vais rien faire d’autres qu’écrire, entendons nous bien je ne vais pas me lancer dans les corrections ou la planification un tel jour. (aka je tiens au peu de santé mentale qui me reste encore)

Est-ce que j’ai déjà des projets en tête ?

Oui, clairement. Je dois rejeter un oeil sur le tome 3 de ma saga, avant de l’envoyer à mon éditrice. J’ai une publication pour le premier semestre 2021 donc j’aurais des corrections/retouches à faire. J’ai une conférence en mai que je vais devoir rédigée même si ça ne compte comme un projet écriture et bien ça me demandera du temps. J’ai également le premier tome d’une saga à corriger et remanier, j’ai aussi bien envie d’écrire les tomes 2 et 3 pour ensuite tout corriger d’un coup ! Et j’aurais d’autres projets en tête mais je ne sais pas ce que cela va donner. Bref, j’ai de quoi faire !!!

Quand vais-je commencer ?

Alors la logique voudrait que je démarre 1e 1er janvier 2021 alors c’est ce que je vais faire. Je pense me servir des jours avant cette date pour voir comment je fonctionne, pour tester différents emplois du temps, voir quand placer l’écriture, les corrections et la planification dans ma journée. Calculer mes temps d’écriture. Bref, ce sera un grand moment de préparation pour le challenge.

Image par Reimund Bertrams de Pixabay 

Une réflexion sur “Milwordy challenge et objectifs 2021

  1. Céline dit :

    Oh, tu vas tenter le Milwordy ? Bon courage ! Perso, je pense pas que je vais le faire en 2021 mais plutôt en 2022 (pourquoi, je sais pas mais je me sens pas encore prête à le faire). En tout cas, ce sont des beaux objectifs pour cette nouvelle année !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s