Se former à l’écriture : Psychologie des personnages

On continue à parler de la formation car en tant qu’auteur se former c’est important et utile. Et puis, j’aime bien vous présenter mes lectures.

Aujourd’hui, je vais vous parler du livre que vous devriez tous acheter ! Réellement ce livre est un pépite et en ce qui concerne la création de personnage.

Quand il s’agit d’écriture, il ne faut pas négliger les créations de personnages et le faire de la manière la plus sincère qui soit. C’est pour ça qu’il est important de bien connaître la psychologie humaine.

Le livre dont je veux vous parler aujourd’hui, c’est Psychologie des personnages : Comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité de Howard M.Gluss et de Scott Edward Smith.

Dans ce livre vous ne trouverez pas de conseils à proprement parler. Il y a bien une section avec une fiche de personnage à la fin de l’ouvrage, mais ce n’est pas le but. Ce n’est pas un livre avec des recettes toutes faites, c’est même tout le contraire.

Dans Psychologie des personnages ce que vous allez surtout travailler c’est la psychologie des personnages en tant que telle. On vous y présente les différents types de personnalités et surtout leur travers, ainsi que des exemples dans lesquels ses personnalités ont été exploitées dans des films.

De quoi il est question exactement dans ce livre ?

Les auteurs y traitent des 8 types de personnalités : histrionique, antisociale, paranoïaque, narcissique, borderline, obsessionnelle-compulsive, schizoïde et masochiste. Il y a également un lexique avec la majorité des troubles mentaux, comme les troubles de l’humeur, les disfonctionnements sexuelles, les troubles du comportement alimentaires etc. Alors ce n’est pas un livre qui résume absolument toutes les maladies mentales et tous les troubles, mais c’est une excellente base de départ. Ce n’est pas non plus un lexique médicale. Il s’agit plutôt d’un livre de vulgarisation sur les troubles mentaux afin de créer des personnages. Ce n’est pas avec la lecture de ce Psychologie des personnages que vous allez pouvoir devenir psychologue.

Comment se conçoit un chapitre :

On commence par trois films dont le visionnage est conseillé avant de lire le chapitre. En vérité, ce n’est pas super utile, mais c ‘est mieux d’avoir déjà vu ces films ( ne serait-ce que pour sa culture personnelle bien sûr). Il y a ensuite un rapide résumé des films en question. Vient ensuite une définition de ce qu’est le type de personnalité. Il y a beaucoup de vulgarisation en utilisant des exemples d’autres films que ceux dont il est question dans les trois exemples principaux. Les explications sont plus ou moins longues selon les types de personnalités, bien sûr, on n’effleure que la surface mais c’est largement suffisant pour comprendre les rouages de la personnalité. Vient ensuite une partie sur le contexte familiale qui développe ce type de personnalité. Il y a également toute une partie sur un exemple d’arc dramatique de personnage. Dans le chapitre sur la personnalité antisociale, l’arc présenté est celui du Docteur Lecter dans le silence des agneaux, par exemple. La seconde partie des chapitres est un récapitulatif de la personnalité, avec les grands traits et caractéristiques, parfois un peu stéréotypé mais l’on est dans la conception de personnages il ne faut pas l’oublier. Enfin, il y a des exemples de films qui permet de se confronter à plusieurs manières d’aborder le type de personnalité.

Autant vous le dire tout de suite : j’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en quelques heures et je sais que je pourrais toujours y revenir lorsque j’aurais besoin de concevoir des personnages. C’est le livre que vous devriez posséder. Sincèrement, je ne plaisante pas cet achat vous sera d’une aide exceptionnelle si vous souhaitez écrire des romans ou des scénarios. Tout simplement parce que nous n’avons pas tous fait des études de psychologie ou de psychiatrie et qu’il est parfois compliqué de lire des ouvrages de psychologie lorsque l’on n’a pas de professeur pour nous expliquer les concepts. Il vous permettra de mieux saisir la manière dont réagisse les personnes, qu’elles aient des troubles psychiatriques ou non. Déjà, il faut savoir que nous avons tous et toutes une part de chaque type de personnalité en nous, même si c’est parfois très faible et qu’il y a forcément un type qui est dominant, c’est ce qui nous rend si complexe, alors connaître ces formes de personnalité permet de concevoir des personnages « vrais », même si bien évidement les personnages sont bien plus stéréotypés qu’un être humain lambda. A moins d’écrire sur une longue période de la vie d’un personnage, il y a peu de chance pour qu’on le voit passer par toutes les phases de personnalités, mais rien n’empêche à vous auteur et autrice de connaître les phases de votre personnage, bien au contraire.

C’est vraiment un livre concis, précis, facile de lecture, de compréhension. Les exemples sont toujours connus, même si j’imagine qu’avoir fait une licence en cinéma ça aide à connaître un peu plus de films classiques que la moyenne. Sincèrement s’il vous fallait un livre sur la conception de personnage ça doit être Psychologie des personnages : comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité. Pour 19€ c’est un investissement à long terme. En plus la fiche de conception de personnage est vraiment top, on peut mettre en pratique les outils psychologique que l’on a pu découvrir dans le livre. On pourrait juste reprocher à cette fiche de personnage d’être un petit peu longue, mais j’imagine que l’on n’est pas obligé de répondre à toutes les questions en une seule fois.

Petit disclaimer : si vous êtes du genre à ne pas supporter des termes comme dépression, suicide, les maladies mentales etc ne lisez pas ce livre parce que c’est remplie de ce genre de choses…en même temps, si vous souhaitez devenir auteur, il faudra bien vous confronter à ce genre de choses pour concevoir vos personnages.

2 réflexions sur “Se former à l’écriture : Psychologie des personnages

    • les conseils de Ponine dit :

      Tout à fait, d’accord avec vous ☺️ On a besoin de connaître un peu la psychologie pour écrire et même dans sa vie de tous les jours 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s