Se former à l’écriture : écrire un roman de Marie Vareille

Nouvelle lecture sur la formation d’écrivain, le livre de Marie Vareille, écrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier

J’ai découvert Ecrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier par le bouche à oreille. Il s’agit d’un petit ouvrage d’environ 140 pages.

A qui s’adresse ce livre ?

Je dirais en tout honnêteté qu’il s’adresse principalement aux auteurs débutants. Si vous avez déjà lu beaucoup de livre sur l’écriture ou si vous avez plusieurs livres à votre actifs, ce n’est pas la lecture que je recommanderais. C’est un petit livre qui retrace les grandes étapes de l’écriture d’un livre.

Pour moi, il s’agit plutôt d’un guide général de base. On est loin de permettre à un auteur de vraiment creuser le sujet de l’écriture, d’apprendre comment concevoir des personnages ou rédiger un plan, comment vraiment corriger, etc. C’est une base de réflexion quand on ne sait pas trop vers quoi se tourner ou comment démarrer l’écriture. On survole sommairement les grandes étapes de l’écriture. Il y a un côté très bienveillant qui est plaisant, notamment quand on débute ou lorsque l’on a un coup de mou et c’est super. Le petit plus ce sont les fiches récapitulatives à la fin de plusieurs chapitres. Les chapitres sont biens structurés.

Si vous cherchez un livre complet ce n’est pas vers celui-ci qu’il faut se tourner.

Je suis un peu navrée de ne pas avoir plus de compliments à faire sur ce petit ouvrage. Je n’ai pas trouvé la lecture captivante, ni même facile. La mise en page m’a beaucoup déçue. Il y avait trop de marges, comme si l’autrice cherchait à faire plus de pages par ce petit truchement. C’est trop succinct. Il manque d’explications et de vrais conseils.

Le livre de Marie Vareille est un peu comme un ebook que l’on pourrait trouver gratuitement sur certains blogs. Je ne vous cache pas que je ne suis pas très fan. En tout cas, je ne recommande pas l’achat et pourtant Ecrire un roman : comment devenir écrivain, écrire un livre et le faire publier a de très nombreuses étoiles sur Amazon et d’excellents commentaires. Alors peut-être que je n’ai pas saisi l’essence de ce guide.

2 réflexions sur “Se former à l’écriture : écrire un roman de Marie Vareille

  1. Jaskiers dit :

    Mon livre préféré et qui m’a énormément apprit et aidé est : Écriture – Memoire d’un métier de Stephen King. Vraiment surprenant.
    Merci d’avoir parlé de se livre car je pensais l’acheter mais j’éviterai !
    Bon week-end !

    Aimé par 1 personne

    • les conseils de Ponine dit :

      Oh oui Écriture – mémoire d’un métier est l’un des meilleurs livres sur l’écriture. C’est un livre extrêmement motivant, je trouve.
      Pour le livre de Marie Vareille sincèrement, il est très très basique. C’est bon pour une première lecture, à mon sens

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s