L’astrologie pour mieux cerner ses personnages

Lors de la phase de préparation d’un roman, une grande partie est consacrée à la création de personnages. Les personnages font vivre les romans, ils sont le coeur de l’histoire seulement voilà parfois il est difficile de les cerner, de construire leur personnalité et des complexifier. Si certains personnages apparaissent facilement et que leur personnalité, leurs objectifs et leurs envies semblent tout à fait naturel à l’auteur, il est parfois nécessaire de se poser plus longuement afin de construire des personnages qui tiennent la route. Il y a de nombreuses solutions pour créer des personnages, que ce soit des fiches de personnages, la création par archétype, l’utilisation de l’évaluation MBTI ou encore l’enneagramme (pour ne citer que ces méthodes). Aujourd’hui, je voudrais vous parler d’une autre méthode celle de l’astrologie.

Nous connaissons tous l’astrologie, du moins de nom. Il n’est pas rare de se voir demander son signe astrologique (le signe solaire généralement il est rare que les personnes aillent plus loin), de s’amuser à lire l’horoscope dans le journal que ce soit pour rire ou parce que l’on y croit. L’astrologie est plus qu’une manière de prédire l’avenir en fonction de la place des planètes dans le ciel, tout une partie est consacrée à la personnalité. C’est de cette partie dont on peut se servir pour créer des personnages.

Pourquoi utiliser l’astrologie pour créer des personnages ?

Tout simplement parce que grâce à cette science (ou pseudoscience qu’importe en réalité dans le cas qui nous intéresse ici) il est possible de brosser un portrait psychologique des personnages que ce soit dans leurs traits de personnalité, dans leurs intérêts pour les finances, la carrière, les grandes caractéristiques dans le domaine des relations affectives. Ainsi lorsque l’on ne sait pas trop quelles caractéristiques utiliser pour un personnage il est tout à fait possible de puiser dans son signe astrologique, dans son ascendant et même d’aller jeter un oeil à sa carte du ciel pour agrémenter son portrait de quelques données qui paraissent crédibles.

Rapide portrait de l’astrologie :

L’astrologie est une combinaison de plusieurs planètes qui forment la carte du ciel, cela va servir à générer les défis du personnages, mais aussi ses réactions et de mettre en avant les doutes et les failles qu’il peut avoir. Bien entendu, il n’est pas obligatoire de suivre à la lettre ce qu’il ressort de l’étude, mais c’est surtout un moyen amusant de donner vie à des personnages.

Pour concevoir le portrait astrologique d’un personnage vous devez connaître sa date de naissance et son heure de naissance ainsi que la ville où il est né. Alors bien entendu puisque l’on ne parle d’une personne qui existe réellement vous pouvez inventer. Vous pouvez très bien partir de l’un des douze signes astrologique (Belier, Taureau, Gémeaux, Cancer, Lion, Vierge, Balance, Scorpion, Sagittaire, Capricorne, Verseau et Poissons) et décider ensuite de la date de naissance de votre personnage. Si vous n’avez aucune connaissance en la matière je vous recommande le livre Le grand Guide de l’Astrologie de Kris Brandt Riske aux éditions Arcana Sacra, il est très complet et les explications des signes solaires pourront vous donner une première idée de la personnalité qui conviendra le mieux à votre personnage. Si votre histoire se déroule dans un monde fictif, il vous faudra choisir une ville de naissance terrestre. Si vous utilisez le Grand Guide de l’Astrologie, des villes sont associées aux signes astrologiques il est peut-être amusant de vous en servir, après tout il n’est pas ici question de faire dans le réel mais d’avoir une idée de départ sur laquelle travailler.

Un portrait astrologique se fait avec le signe solaire, l’ascendant, mais également en réalisant des calculs pour connaître les planètes présentent dans le ciel au moment de la naissance. Bien entendu nous ne sommes pas tous astrologues et nous n’avons pas forcément l’envie de faire des calculs et c’est là que Google devient notre ami. Il existe des sites qui calculent toutes les informations que l’on a besoin de connaître, vous pouvez par exemple vous servir de ce site ou d’un autre que vous aurez cherché. Il ne reste ensuite qu’à lire les informations et piocher celles qui vous intéressent, celles que vous souhaitez développer ou les pistes que vous voulez creuser pour votre personnage. Ce n’est pas plus difficile que cela.

Inutile ?

Beaucoup de gens pensent que l’astrologie est une arnaque et refuse de s’en servir. Je crois pour ma part que c’est un peu plus compliqué que cela. Oui, les petits horoscopes dans les journaux ne sont guères précis, oui cela peut parler à tout le monde et à personne, mais en combinant les divers aspects et caractéristiques des planètes il est tout à fait possible de trouver un portrait qui pourrait être utile à votre personnage. Cela reste néanmoins une piste à explorer lorsque l’on ne sait pas trop dans quelle direction partir pour approfondir son personnage. En tout cas, c’est une méthode amusante qui sort de l’ordinaire et qui est très simple.

Avez-vous déjà pensé à l’Astrologie pour concevoir des personnages ?

3 réflexions sur “L’astrologie pour mieux cerner ses personnages

    • les conseils de Ponine dit :

      Merci pour ta recommandation. Je ne connaissais pas du tout. Sur le tarot, j’avais commencé à étudier le livre de Jodorowsky la voie du tarot, j’ignore si tu connais

      J’aime

  1. Lunesoleil dit :

    A reblogué ceci sur L’actualité de Lunesoleilet a ajouté:
    Une autre approche de l’astrologie, sous forme de création personnages . Ce qui est intéressant dans la pratique astrologique et l’interprétation est influencé par le narratif dans un rôle défini de tel aspect avec son ambiance particulière. Ce qui signifie que les planètes, les signes, les maisons sont admis dans une sorte de corrélation imaginative et symbolique.
    On va comprendre avec l’expérience que de nouveaux rôles vont venir se greffer au premier rôle de base. Parce qu’on ne peut empêcher l’évolution de sa manifester qui viendra supplanter Les premiers attributs devenant avec le temps un moindre intérêt, même si cette même base fait partie de la structure principale d’où l’on viendra par la suite apporter une amélioration. C’est de cette façon que la pérennité est possible. Car si, il y avait pas de possibilité d’évolution, l’astrologie ne serait pas, ce qu’elle est aujourd’hui …

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s