Créer de bons personnages de roman : conseils lectures

Créer de bons personnages peut-être difficile cela est pourtant vital pour rédiger un bon roman. Durant mon parcours d’écriture, j’ai eu l’occasion de tester plusieurs méthodes de conceptions de personnages. L’une d’elle c’est les fameuses fiches de personnages dans lesquels l’on écrit toutes les informations sur le personnages en question. Ces fiches ont une grande utilité pour les détails de la vie d’un personnage et je ne peux que vous conseiller d’en faire, au moins pour les personnages principaux. Pourtant lorsqu’il s’agit de construire la psyché du personnage, il y a de grosses lacunes. C’est tout à fait intéressant de savoir quel est le plat favoris de votre personnage, ou le nom de ses grands-parents ou encore quel est son chanteur favoris, mais ce n’est pas avec cela que vous pourrez créer un passé, des objectifs, des envies, des peurs et une personnalité. C’est pourquoi dans cet article, je veux vous présenter quelques livres qu’y m’ont aidé à concevoir des personnages.

L’ennéagramme : les 9 types de personnalités de René de Lassus

Il existe certainement d’autres livres sur l’ennéagramme mais c’est celui que je possède. L’ennéagramme part du principe qu’il existe 9 types de personnalités et qu’en connaissant ces neuf types l’ont peut comprendre les autres et se comprendre soi-même. Ce qui est certain c’est qu’en tant que personne nous connaissons surtout notre propre personnalité, nos enjeux, nos envies, nos désirs, nos qualités et nos défauts, mais ceux des autres peuvent nous paraître abscons. Selon l’ennéagramme, chaque humain fait parti d’un type et seulement un seul, dans l’ennéagramme.

Dans ce livre, on retrouve toutes les explications nécessaires pour comprendre ce qu’est l’ennéagramme. Et si vous êtes comme moi et que vous ne connaissiez absolument pas cette manière de classer les individus ce sera très enrichissant. Les explications sont claires et c’est vraiment instructives. Le but de l’ennéagramme est d’abord de se connaître soi-même, alors il est expliqué que tout n’est pas à prendre au pied de la lettre, mais dans le cas qui nous intéresse – créer des personnages – ce n’est pas vraiment très grave si l’on suit toutes les explications.

Présentation d’un type de personnalité :

Pour vous donner une exemple le type de personnalité commence par quelques citations célèbres qui définissent le type en question, ensuite il est question de l’enfance et des mécanismes de défense. L’auteur explique comment s’est construit la personnalité autour du type en question. On parle ensuite de l’attention première, c’est à dire sur quoi se focalise en premier le type de personnalité en question. Suit l’exposition de la compulsion – c’est-à-dire la raison qui pousse à agir – et la tendance principale. Pour ce qui est de la tendance j’aurais pour ma part envie de parler de « défaut », mais cela n’engage que moi. Il est ensuite expliqué ce que sont les motivations principales de cette personnalité. Vient après un passage sur ce que sont les relations, ce qu’il aime entendre ou non de la part des autres. Il est également expliqué quelles sont les difficultés majeures de ce type, ce qu’il pense de lui-même et ce que les autres pensent de lui.

Ce livre est vraiment très intéressant pour comprendre des personnalités différentes de la notre. J’aime beaucoup m’en servir surtout pour savoir quelles peuvent être les pensées que peuvent avoir les autres types. C’est très instructif pour créer des personnages.

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même de Lise Bourbeau

Certainement l’un des livres les plus classiques du développement personnel. Je ne dis que je m’en sers pour construire des personnages, mais l’avoir lu me permet de mieux comprendre autrui et fatalement de mieux concevoir des personnages. Je n’ai pas forcément adhéré aux théories de Lise Bourbeau, donc je ne pousse pas plus loin mes explications sur ce livre. Sachez que c’est quand même bien de l’avoir lu. Sachez que les cinq blessures sont :

  • Le rejet
  • L’abandon
  • L’humiliation
  • La trahison
  • L’injustice

Et qu’il est possible de se retrouver dans deux blessures. (Je vous réserve un article sur les raisons pour lesquelles je n’ai pas aimé ce livre, si cela vous intéresse n’hésitez pas à vous abonner et à me suivre sur Instagram pour être au courant de la sortie de cet article et des autres).

Femme et déesse tout simplement : rencontre avec le féminin sacré de Christine Champougny-Oddoux

J’ai déjà rédigé deux articles sur ce livre ( ici je parle de mes livres sur le féminin sacré ou cet article est vraiment consacré à ce livre ). N’ayez pas peur du fait qu’il s’agisse d’un livre sur le féminin sacré, il est plutôt question des archétypes féminins (j’avais rédigé un article sur les archétypes de Jung). Comme j’ai déjà tout un article consacré à ce livre, je vais rapidement vous en parler. Dans cet ouvrage, il est donc question des archétypes féminins qui sont au nombre de trois : La Jeune fille, la Mère et la Sage-femme. Sauf que dans ce livre, le découpage est tout autre. Il est question des déesses Vierges qui représentent le Yang, les déesses sensibles qui sont le Yin et la déesse alchimique. Hormis pour la dernière, les deux autres archétypes sont composés de trois déesses. Le livre présente chacune de ces déesses, quel est son archétype et sa personnalité, sa part d’ombre. Il est également question de piste d’évolution. Bien entendu, il s’agit d’archétype et nous ne sommes pas fait que d’un seul archétype, mais encore ne fois c’est une base de travail très utile pour la psychologie des personnages et leur construction.

Psychologie des personnages ; comment le cinéma et la télévision utilisent les troubles de la personnalité de Howard M. Gluss et Scott Edward Smith

Je dirais que c’est le livre à posséder si vous souhaitez construire des personnages. Je ne vais pas vous expliquer les détails de ce livre car je compte rédiger un article sur celui-ci pour le mois prochain, mais sachez qu’il s’agit d’une mine d’or pour construire la psychologie des personnages, bien au-delà des fiches de personnages insipides. Chaque type de personnalités (il y a 8 types) et les troubles mentaux (il y en a 19) sont très bien expliqués. Bien entendu, il ne s’agit pas d’un document de diagnostique médicale (je préfère vous le dire si vous cherchez quelque chose de professionnel je vous encourage à investir dans le Mini DSM-5 Critères diagnostiques ou le DSM-5 manuel diagnostique et statistiques des troubles mentaux que je ne possède pas mais que je compte acheter un jour). Et pour ceux qui aiment les questions afin d’élaborer des personnages, vous trouverez dans Psychologie des personnages tout une partie sur des questions pour élaborer vos personnages. Je ne peux que vous encourager à investir dans ce livre, sincèrement s’il ne devait y avoir qu’un seul livre à acheter ce serait celui-ci.

Avez-vous déjà lu l’un ou l’autre de ces livres ? Qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à vous abonner et à partager vos lectures pour la création de personnages.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s