Planifier un roman : Le synopsis

J’ai présenté des méthodes de structure de roman dans les derniers articles : La méthode en 3 actes, Save the cat et le Voyage du héros. Aujourd’hui, je voudrais vous parler du synopsis de travail. Une méthode que j’aime bien utiliser et qui est emprunté à la fois à la méthode de planification flocon de neige et au cinéma.

Qu’est-ce qu’un synopsis ?

Un synopsis est un outil de travail. On en parle surtout dans le monde de l’audiovisuel. Le synopsis est une courte présentation d’un film. C’est en quelque sorte un texte de 1 à 4 pages (grand maximum), parfois plus cela dépend du projet, que l’on donne aux producteurs. Tout ce qu’il faut retenir c’est que le synopsis est un outil qui permet d’avoir le déroulé de l’histoire d’un bout à l’autre, mais qu’il est concis. Avec un synopsis, on peut se faire une idée de l’histoire, de qui sont les protagonistes principaux (héros, personnages principaux et antagoniste), du thème, du déroulé des actions et la fin. Alors si vous vous dites, mais du coup on révèle la fin c’est terrible, non, c’est justement le but du synopsis. Il faut que tout ce qui est important soit présent dans ce document.

Il faut savoir que le synopsis se donne aussi à certains éditeurs, donc vous pourrez être amené à en écrire. Bien sûr, il y a une différence entre le synopsis de soumission et le synopsis de travail, mais ne vous inquiétez pas on y reviendra en temps voulu.

Petit disclaimer : Vous entendez ou lirez souvent que le synopsis de travail doit comporter toutes les étapes et être complet et limite résumer chapitre par chapitre votre livre. NON ! Clairement, pas chez moi, ça ne veut pas dire que ça ne peut pas se faire, juste ce n’est pas le terme à employer. Un synopsis de one shot c’est une page, une page et demie pas plus ! S’il y a plus ce n’est pas un synopsis, donc ça ne s’appelle pas synopsis logique ! J’y reviendrais une autre fois sur la planification plus en détails alors n’hésitez pas à vous abonner et à me suivre sur Instagram

Que contient un synopsis ?

  • La situation initiale (qui ? quoi ? où ? quand ?)
  • L’incident déclencheur
  • Liste des moments clés (passage dans l’acte 2, point médian, climax de la fin de l’acte 2, coup de théâtre, climax)
  • Situation finale (résolution finale)

Un paragraphe pour chaque point est suffisant. Il est inutile de faire des efforts de style pour le synopsis. Ce n’est pas un travail de style littéraire. Il faut aller à l’essentiel et le faire simplement. Des phrases courtes, avec des verbes simples est tout à fait suffisant. Vous n’avez pas besoin de décrire les personnages. Vous aurez certainement déjà rédigé vos fiches de personnages donc à ce stade inutile de décrire, sauf si un trait physique est capital pour l’histoire. En plus, vous n’aurez pas plus d’une page donc il faut mieux synthétiser.

L’avantage de travailler avec un synopsis

Clairement l’avantage c’est de pouvoir visualiser les grandes étapes de l’histoire. D’y réfléchir en amont. Normalement, lorsque vous commencez à rédiger le synopsis vous savez déjà qui sont vos personnages, ce qu’ils veulent et quels sont leurs objectifs. Cela facilite la rédaction des étapes et surtout la réflexion sur chaque grands moments.

Avec la rédaction d’un synopsis de travail, vous n’êtes pas obligé de tout planifier, ni de réfléchir en détails au déroulé de l’histoire. Vous pouvez, grâce aux grandes lignes, visualiser si votre histoire tient la route, si les enjeux sont assez importants et si les intrigues sont assez conséquentes pour tenir sur la durée.

Le synopsis de travail n’a pas à être parfait. Il est un outil sur lequel vous pourrez revenir autant de fois que nécessaire. C’est même important de vous assurer que les grandes lignes sont claires pour vous avant de passer à la suite. Il est plus facile de revenir sur un travail d’une page aussi longtemps que nécessaire que de retravailler tout votre plan détaillé parce que le début est mal réfléchi ou que les intrigues ne sont pas assez creusées. S’assurer que les grandes étapes sont vraiment travaillées et qu’elles sont assez intéressantes pour le lecteur permet de mieux planifier les détails.

Une fois que vous êtes satisfait de votre synopsis, cela vous permet d’avoir une feuille de route pour la suite. C’est vraiment une base de travail. Bien sûr, il peut être amené à évoluer durant la phase d’écriture. C’est bien pour cela qu’il faut toujours réécrire le synopsis une fois le roman terminé. Il est facile de revenir au synopsis de travail et de le relire s’il ne fait qu’une page juste avant de se remettre à l’écriture. C’est bien plus rapide et cela permet d’avoir une vue d’ensemble c’est toujours très intéressant.

Synopsis de saga

Si vous rédigez une saga, l’avantage d’avoir un synopsis de saga c’est que vous allez avoir un plan de route pour visualiser toutes les étapes essentielles de votre saga. Je ne saurais que trop vous conseiller de rédiger le synopsis de la saga avant de faire un synopsis pour chaque tome. Bien entendu, gardez en tête que ce n’est qu’une base de travail, qu’il n’est question que de poser les bases, les fondations de votre histoire.

Lorsque l’on rédige une saga, il faut garder en tête que votre plan en 3 actes doit se retrouver dans votre saga. S’il s’agit d’une trilogie, le tome 1 correspond à l’acte 1, le tome 2 à l’acte 2, le tome 3 à l’acte 3. Donc quoi qu’il en soit il faut vous arranger pour que structure se retrouve dans la saga. Donc une fois que vous avez visualisé les grandes étapes de votre saga, vous pouvez rédiger les synopsis de travail de chaque tome. Ce n’est qu’une fois que tout ceci est fait que vous pouvez tout relire et voir si les grandes lignes fonctionnent et sont cohérentes. Il est bien entendu utile d’y revenir et de faire les modifications nécessaires le cas échéant. Encore une fois, il faut mieux avoir à réécrire un synopsis qu’un roman entier.

Il est toujours utile de savoir comment va se terminer une saga avant de rédiger le premier tome. Ainsi l’on sait vers quoi l’on se dirige et les informations à distiller en cours de rédaction.

Avez-vous déjà utilisé un synopsis durant la planification d’un roman ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s