Planifier un roman : la méthode flocon de neige

Alors que je vous ai présenté les différences entre : synopsis, traitement et séquencier, il est temps de s’attaquer à la présentation de la méthode flocon de neige. La méthode flocon de neige est une méthode en 9 étapes qui permet de planifier l’écriture d’un roman. Il s’agit à la base d’une méthode américaine que je vais vous exposer aujourd’hui.

Pré-requis :

Avoir en tête une idée de roman, sinon, je vous conseille de faire un travail de brainstorming pour trouver des idées et une que vous souhaiterez particulièrement développer.

Il ne faut pas oublier que chacune des étapes est progressive. Il faut mieux les faire dans l’ordre, bien entendu, il est toujours possible de sauter des étapes en fonction de ses propres besoin, aucune méthode n’est figée alors n’hésitez pas à adapter. Il s’agit également d’outils de travail. Il peut être nécessaire en cours de route de revenir en arrière pour changer des idées, reprendre des éléments ou en développer d’autres. Il ne s’agit pas non plus d’éléments qui seront donnés à un éditeur car il s’agit bien de planifier un roman et non de « vendre » le roman.

Etape 1 : Le pitch

La première étape consiste à rédiger une phrase d’une quinzaine de mots pour exposer l’intrigue.

Etape 2 : Le résumé

Cette fois, il faut développer la phrase en un paragraphe de quatre ou cinq lignes. La première ligne résume la situation initiale. La seconde pour évoquer la première partie de l’acte 2. La troisième phrase résume la seconde partie de l’acte 2. La quatrième phrase raconte le dénouement. Vous pouvez ajouter une phrase pour résumer le passage entre l’acte 1 et l’acte 2 ou simplement une phrase sur la situation finale, mais pas plus.

Etape 3 : Conception des personnages

C’est le moment de se pencher sur les personnages, notamment principaux et de les développer avec une série de question.

  • Nom du personnage
  • Pitch du personnage
  • Que veut le personnage ? Qu’est-ce qu’il le motive ?
  • Quel est l’objectif du personnage ? Qu’est-ce qu’il doit obtenir concrètement ?
  • Quel est le conflit ? Qu’est-ce qui empêche le personnage d’avoir ce qu’il désire ?
  • Que va apprendre le personnage au cours de l’histoire ? Comment va-t-il changer ? Se transformer ?
  • Résumé d’un paragraphe pour présenter l’histoire selon son point de vue

Etape 4 : Synopsis

Il est grand temps de mettre en pratique la rédaction d’un synopsis. A partir de cette étape, il faut reprendre les résumés des personnages et de l’histoire, pour rédiger le synopsis d’une page de l’histoire. Il s’agit de faire un paragraphe par acte, soit un paragraphe pour l’acte d’exposition, soit jusqu’à la prise d’action du héros. Un paragraphe pour la première partie de l’acte 2 jusqu’au retournement de situation. Un troisième paragraphe pour la fin de l’acte 2 jusqu’au moment où le héros est dos au mur. Le dernier paragraphe se concentre sur la résolution et l’exposition de la situation finale du héros. Le but est d’avoir un squelette de l’histoire.

Après cette étape, j’aime bien reprendre le synopsis pour en faire un synopsis long de 4 pages soit 1 page par paragraphe cela me permet de m’assurer que l’histoire tient la route et je préfère faire cette étape maintenant que plus tard. Je trouve que cela a plus de sens car sinon je me retrouvais souvent bloquée durant l’étape suivante.

Etape 5 : Synopsis de personnages

Cette étape demande de reprendre tous les résumés de personnages et d’en faire un synopsis. Cela permet d’avoir le point de vue en fonction des personnages et de voir ce qu’il ne fonctionne pas dans le synopsis général.

Etape 6 : Traitement

Si vous avez suivi mes derniers articles vous savez ce qu’est un traitement. Sinon, il s’agit d’un résumé qui fait entre 8 et 40 pages. Dans la version originale de la méthode flocon de neige, il faut faire un synopsis de 4 pages. Il y a longtemps que j’ai décidé de faire un traitement à la place d’un synopsis. J’aime bien prendre le temps de faire un traitement de 8 pages, c’est à dire en développant sur 2 pages mon synopsis long. C’est la première étape mais elle me permet de visualiser l’histoire et d’ajouter des éléments d’intrigue progressivement. Puis je reprends tous ces éléments et je développe l’intrigue et les amplifient. J’aime bien me laisser porter et développer autant que possible cette partie traitement mais souvent je m’arrête à une vingtaine de pages ce qui n’est pas mal.

Etape 7 : Fiches personnages et lieux

Il n’est pas question de faire un nouveau synopsis mais de rédiger des fiches de personnages et des descriptions. Il faut noter toutes les informations qui peuvent être utiles.

Etape 8 : Chapitrage

C’est le moment d’écrire le séquencier ou chapitrage, c’est à dire un découpage chapitre par chapitre de l’histoire. Cette partie n’est pas obligatoire, d’autres iront plus loin en écrivant une description scène par scène. Dans ce séquencier, on peut mettre toutes les informations nécessaire pour rédiger l’histoire. C’est à dire que l’on peut mettre des informations sur les personnages, sur l’intrigue, sur les informations à distiller pour les lecteurs.

Etape 9 : Rédaction

C’est enfin le moment de rédiger le premier jet.

Vous pouvez télécharger ce fichier résumé à cet endroit afin d’avoir toujours un visuel de cette méthode. Si ce contenu vous a plu n’hésitez pas à me suivre sur Instagram.

Est-ce que vous vous servez de cette méthode ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s