Concevoir un objectif SMART

Comme la nouvelle année est sur le point de commencer, voici revenu le temps de vous parler des objectifs SMART. J’ai déjà parlé à plusieurs reprises des objectifs SMART sur ce blog, mais je tenais à y revenir. Cela me semblait d’autant plus important qu’en 2022, je n’ai pas pris la peine de concevoir des objectifs SMART. D’ailleurs, je parle des objectifs SMART dans mon guide sur la Productivité que vous trouverez sur Amazon en papier ou ebook.

Pour être tout à fait honnête en 2022, je n’ai rien fait comme les autres années alors je n’ai pas autant travaillé qu’il l’aurait fallu, j’ai perdu en productivité et en confiance en moi. Pourtant, deux romans (Camille et Le Prix de la rédemption : rencontre en bleu ) sont sortis et un guide sur les habitudes, les routines et les rituels, techniquement on ne peut pas dire que je n’ai rien fait. J’ai également donné une conférence et j’ai également participé à un podcast sur le voyage du héros et les marques – je vous recommande toujours autant de vous abonner à la Potion c’est un super Podcast. J’ai également eu plusieurs idées de projets pour l’année prochaine, j’ai aussi décidé de reprendre ce blog, j’ai conçu mon « image de marque » d’autrice – c’est ce qu’il arrive à force d’écouter les podcasts La Potion si, si je vous jure. J’ai également commencé à reprendre l’écriture de mon ebook sur la Créativité pour l’augmenter de meilleurs contenus et pour en faire un livre papier. J’ai également rédiger le premier jet du tome 2 du Prix de la rédemption. A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai gagné plus en droits d’auteurs que les deux années précédentes réunies. J’ai aussi participé à plusieurs salons et séances de dédicaces. J’ai également perdu 7Kg, même si cela n’a rien avoir avec l’écriture, il me semble important de le noter. J’ai même trouvé un travail qui me plaît énormément dans une musée.

Techniquement, je n’ai donc pas rien fait, c’est même tout le contraire, mais je n’ai pas réaliser tous les projets que j’avais besoin de faire – surtout envie. J’ai eu un gros blocage d’écriture entre juillet et octobre/novembre. Beaucoup de choses ont changé dans ma vie personnelle – même si en vérité pas tant que cela – j’ai surtout perdu des amis, trouvés et dans la même année perdu des amis, rencontré des gens supers. J’ai été très heureuse et en même temps très malheureuse. Surtout, je me rends compte à présent que je n’ai pas eu l’impulsion nécessaire pour réaliser tout ce que je souhaitais entreprendre. Il me manquait ces fameux objectifs SMART. Ce n’est pas que je n’avais pas rédigé des objectifs en fin d’année 2021, mais j’ai très vite abandonné le fait de les suivre et de me laisser porter par la vie. Ce n’est pas une bonne idée pour quelqu’un qui a tendance à procrastiner comme moi. Attention, je ne me plains absolument pas de l’année qui vient de s’écouler car j’ai apprise de très belles leçons de vie. J’ai aussi réévalué la personne que je suis. Je pris en considération mes objectifs de vie, repenser à qui je voulais être et devenir, à quoi je voulais consacrer ma vie. J’ai aussi trouvé mon âme soeur et je l’ai perdu – personne n’est parfait. Bref, ce fut une année chargée émotionnellement.

Seulement voilà, après cette année placée sous le signe de l’introspection – pour ne pas dire l’Ermite – j’ai envie de foncer vers mes objectifs, de les réussir ou d’échouer, mais en tout cas de foncer. J’ai besoin de cela, d’aller de l’avant et de pousser mon art plus loin que cela n’a été fait jusqu’à présent. Je tenais à faire un Milwordy challenge, mais j’ai lamentablement échoué, je voulais mettre en place ma chaîne Youtube mais c’est loin d’être un franc succès. Bref, il faut que j’avance dans ces projets et c’est en cela que les objectifs SMART vont m’aider.

ça c’est moi cette année !

Qu’est-ce qu’un objectif SMART ?

Tout d’abord partons de ce qu’est un objectif. Un objectif est une finalité déjà établie. C’est ce que l’on souhaite réaliser, concrétiser, achever. En quelque sorte c’est le produit fini. Un objectif découle d’une série d’action qui misent bout à bout forment le résultat.

ex : Je veux écrire un roman et le publier. Concrètement le produit fini c’est le livre papier (ou numérique) que l’on tient entre ses mains. Sauf que pour arriver à cet objectif il faut réaliser une série d’action : planifier le roman, écrire, corriger, mettre en page, demander un ISBN, etc

Choisir ses objectifs

Ce n’est qu’une fois que l’on a défini clairement l’objectif que l’on veut atteindre que l’on peut en faire un objectif SMART.

La première étape consiste donc à se demander ce que l’on veut réussir ou produire ou obtenir pour l’année 2023 – attention l’objectif n’a pas besoin de prendre toute l’année, on peut l’obtenir très rapidement ou plus longuement, ce n’est pas obligé qu’il faille toute l’année pour le réaliser. Faites la liste de toutes vos envies et de tous les projets que vous aimeriez concrétiser. Il ne faut pas se limiter, même si cela vous paraît trop énorme pour être réalisé ou que vous pensez ne pas avoir le temps, la possibilité ou les capacités de réussir votre ou vos projets.

Cela est la première étape pour concevoir des objectifs SMART. Ensuite, il faut affiner les objectifs et ne conserver que ceux que vous souhaitez vraiment concrétiser, même si vous ne pouvez pas les obtenir tout de suite, nous verrons ensuite comment faire pour obtenir tout ce que l’on désire grâce aux objectifs SMART.

Les objectifs SMART :

Ce sont des objectifs qui sont clairement définis, établis et précis. Ce sont des objectifs qui forment les jalons de toutes la réussite. SMART en anglais signifie intelligent. C’est une méthode de gestion de projet qui peut servir autant à la vie professionnelle que personnelle. Ils permettent de savoir exactement ce qu’il faut pour réussir.

Spécifique :

Lorsque l’on a défini ce que l’on souhaite concrétiser il faut le spécifier. Si vous souhaitez écrire un roman, il faut spécifier exactement un roman de combien de mots, en combien de temps, quand il sera publié, quel sera le genre. Si vous souhaitez gagner plus d’argent avec l’écriture, il faut définir exactement combien d’argent vous souhaitez gagner ou combien de livres vous souhaitez vendre. Dire je veux vendre plus de livre ou je veux écrire un roman n’est pas suffisant.

Par exemple: 1. Je veux planifier, écrire et corriger un roman de fantasy de 100 000 mots et le publier.

2. Je veux vendre 100 livres de plus qu’en 2022. (Imaginons qu’en 2022 il y ait eu 100 romans de vendus pour l’exemple).

Mesurable :

Mesurable cela signifie que vous pouvez noter les progrès de vos réalisations.

Par exemple : 1. Je dois prendre 2 semaines pour planifier le roman, écrire 12 500 mots par semaines et prendre 6 semaines pour corriger le roman et faire la mise en page.

2. Je dois vendre16 livres par mois.

Atteignable :

Est-ce que vous pouvez réaliser ces objectifs ? Concrètement est-ce que c’est faisable ? Si pour vous écrire un roman en 16 semaines (pour l’exemple) vous est impossible, parce que vous avez toujours besoin de 32 semaines pour écrire un roman alors ce ne sera pas atteignable à moins de changer votre manière de travailler du tout au tout cela ne sera pas faisable. Par contre vous pouvez essayer de vous challenger et de réaliser cet objectif en 30 semaines.

Réaliste :

Vos objectifs doivent être difficiles pour vous challenger mais que cela soit tout de même réaliste, sans quoi vous ne pourrez que vous décourager. Si vous souhaitez vendre 200 livres, bien sûr il faut mettre en place certaines choses comme faire des salons, des séances de dédicaces, de la promotion, de la publicité. Si vous n’êtes pas disposé ou que cela vous est impossible pour des raisons extérieures, alors cela n’est pas réaliste.

Temporel :

Il s’agit cette fois d’y mettre un délais. En combien de temps souhaitez-vous réaliser vos objectifs ? En fixant une deadline vous pouvez alors garder votre motivation intacte et garder votre discipline au plus fort.

Par exemple : écrire le livre en 16 semaine et le publié au bout de 6 mois.

2. Vendre 200 livres en 1 an

Voilà ce sont des exemples bien entendu et vous pouvez adapter les choses comme bon vous semble. En tout cas restez à l’écoute car je devrais très bientôt partager un ebook gratuit sur comment planifier son année d’écriture alors n’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer de mes contenus. N’hésitez pas à partager vos objectifs SMART, les miens je les partagerais sur Instagram.

Une réflexion sur “Concevoir un objectif SMART

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s