Combien de temps pour écrire un roman ?

C’est la grande question à laquelle beaucoup d’auteurs se pose. Est-ce qu’il est facile d’y répondre ? Non, mais il est possible d’évaluer son temps de travail pour rédiger un roman avec un peu de réflexion.

Comment évaluer le temps pour écrire un roman ?

Tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est est-ce que vous souhaitez « simplement » écrire ou écrire et publier le roman. Il est évident que cela mettra plus de temps que de juste écrire le roman. Bien que je dise juste pour montrer que la quantité de travail sera moindre, pas que ce soit si facile que cela d’écrire un roman.

Les étapes pour écrire un roman :

  • La phase de préparation : biographie des personnages, les synopsis, le passé des personnages, les intrigues, le plan, les lieux, le traitement, le chapitrage etc.
  • Le premier jet
  • La relecture
  • L’Alpha-lecture (ou non)
  • La réécriture
  • Les corrections successives – cela dépends de l’auteur bien entendu
  • La Bêta-lecture (ou non)
  • L’envoi à un correcteur
  • Une dernière relecture

Ensuite bien entendu, il y a d’autres étapes pour publier un roman ou pour faire publier un roman. Comme la prospection de maison d’édition, la rédaction de synopsis, de lettre de soumission etc, ou pour la publication les dernières corrections, la mise en page, le choix d’un graphiste, la maquette, les dernières lectures, la rédaction de la 4eme de couverture, l’achat d’un ISBN, etc

Se servir des précédents projets :

Si vous avez déjà rédigé des romans et que vous avez gardé des notes, vous pouvez évaluer votre temps en fonction de ces anciens projets. Bien entendu, chaque projet est différent et selon les recherches à faire il faudra prendre plus ou moins de temps pour la phase de préparation. Je vous conseille de toujours garder des traces du temps que vous passez sur l’écriture pour pouvoir estimer votre temps de travail sur les projets futurs. Si vous n’avez pas de points de comparaison ce n’est pas grave, vous pouvez estimer. Pour l’estimation du temps de préparation, vous devez savoir combien de temps vous pouvez consacrer par jour ou par semaine pour des réflexions sur votre projet. Il y aura fatalement des moments où vous aurez des moments de planification informelle : douche, dans les transports, avant de vous endormir etc.

Lorsque l’on estime la phase de préparation c’est bien plus difficile que le reste car il faut savoir combien d’heures, il est possible de consacrer au projet par semaine, évaluer combien d’heures vont prendre les recherches. Il faut toujours mieux prévoir plus de temps que de ne pas en avoir « assez ». Après, à moins que vous n’ayez des deadlines professionnelles, il est toujours possible de prendre plus de temps pour écrire son roman, ce n’est pas une compétition – même lorsque l’on a fait un projet SMART – il ne faut pas se forcer l’écriture, même d’un point de vue professionnel doit rester un plaisir et ne pas devenir un source d’angoisse.

Pour estimer le temps de rédaction, il faut savoir plusieurs choses :

  • Combien de temps peut-on consacrer à l’écriture durant les prochaines semaines ou mois
  • Combien d’heures par jour peut-on y consacrer
  • Combien de mots écrit-on par session (estimation basse et haute mais il faut mieux prendre la plus basse au pire on achève la rédaction plus tôt)
  • Combien de mots souhait-on écrire pour le roman
  • Prévoir plus de temps

Vous pouvez utiliser la méthode Pomodoro pour augmenter votre concentration durant les phases d’écriture. Il faut bien entendu prendre des notes de vos sessions pour évaluer votre temps de travail et votre efficacité.

La phase la plus complexe c’est bien les phases de corrections, surtout si vous faites Alpha-lire votre roman, vous ne pouvez pas savoir exactement en combien de temps vous allez avoir un retour, à moins de payer pour ce service ou de trouver des Alpha-lecteurs disponibles. Tout ce qui demande l’aide d’un prestataire vous ne pouvez pas connaître les deadlines que l’on va vous donner. Si le prestataire a besoin de 6 semaines pour vous faire un retour, vous devrait prendre cela en compte et vous ne pourrez pas faire comme si les délais pouvaient être réduits. C’est fatalement à prendre en considération pour savoir combien de temps il faudra avant de publier ou de terminer votre roman.

Combien de jours peut-on consacrer à l’écriture ?

Que ce soit pour le travail de l’année ou pour poser une date de fin de projet, il faut savoir combien de jours peuvent être consacrés à l’écriture. Si vous faites votre planning sur l’année, il est utile de savoir combien de jours peuvent être consacrés à l’écriture. Il est facile de se dire que l’on va pouvoir écrire 365 jours durant l’année, mais il faut compter les jours de fêtes, les anniversaires, les obligations familiales ou professionnelles, mais également prévoir les risques d’imprévus, les maladies possibles car il peut être difficile de travailler sur l’écriture si l’on a un rhume qui nous cloue au lit. Tout cela est à prendre en considération lorsque l’on planifie son temps de travail. Une fois que l’on a une estimation est plus facile d’évaluer quand pourront être terminées les différentes étapes.

Combien d’heures par jour ?

Une fois que l’on sait combien de jours peuvent être consacrés à l’écriture, il faut savoir combien d’heures il vous sera possible de vous y atteler les jours disponibles. Savoir que l’on peut écrire 1h durant 250 jours c’est différent que de savoir que l’on peut écrire 2h durant 250 jours. Les résultats en terme de temps de travail ne seront pas les mêmes. Après, il faut garder en tête que le temps n’est pas un synonyme de qualité. C’est simplement que si vous avait besoin d’un nombre d’heure pour écrire un roman, le corriger et le publier, plus vous aurez d’heures à consacrer à ce projet plus facile il sera possible de le réaliser.

Comment calculer le nombre d’heures pour chaque étapes ?

Cela dépend essentiellement

  • de soi
  • de ses habitudes,
  • du genre que l’on écrit,
  • du nombre de recherhces que l’on devra faire,
  • du fait qu’il s’agisse d’une fiction ou d’une non-fiction,
  • du nombre de mots dans le projet – fatalement un roman de 50 000 mots risque de demander moins d’heures de travail qu’un roman de 250 000 mots
  • de votre rapidité d’exécution des tâches
  • etc

Si vous avez déjà l’habitude d’écrire, ce sera nettement plus facile d’évaluer le temps nécessaire, sinon, il faudra faire des tentatives, prendre des notes, calculer le temps de travail sur chaque étape et tirer des bilans. Malheureusement, c’est ainsi que l’on apprend le mieux.

Combien de mots dans le roman ?

Je vous partage ma méthode pour planifier mon temps de travail. Alors je ne vais pas aller dans les détails, et je vais surtout vous partager cette méthode pour l’écriture de romans car pour la non-fiction c’est un peu différent. Je mets nettement plus de temps pour faire des recherches pour mes guides que pour les romans car je lis plusieurs livres, je regarde des documentaires, je fais de très nombreuses recherches donc cela prend beaucoup de temps.

Tout d’abord, je me fixe un nombre de mots pour le roman. Une fois que j’ai ce nombre de mots en tête, j’estime le nombre de mots que j’écris par heure. C’est environ 1500 mots par heure maintenant. Donc pour un roman de 75 000 mots cela fait environ 50 heures pour rédiger le premier jet. Alors du coup, je me fixe 25h de planification. Je double temps pour les corrections et lorsque je veux publier en autoédition je compte 100h de plus pour la mise en page, les dernières relectures, les devis avec les graphistes, correcteurs etc.

Une fois que je sais combien d’heures je vais avoir besoin, j’estime le nombre de temps que je peux écrire chaque jour ou je peux écrire. Cela me permet de calculer quand aura lieu la date de fin de ce projet. J’essaie toujours de garder des journées en plus et d’éloigner un peu la date de fin de projet pour être certaine d’avoir le temps pour achever ce que je désire.

Pour vous faire un résumé de la situation je vous invite à regarder ma vidéo sur le sujet et à télécharger le guide gratuit que j’ai conçu pour vous sur la manière de planifier son année d’écriture : Il est ICI

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s