Série : cycle de vie d’un projet

En cette nouvelle année, je lance un concept sur le blog. J’ai intitulé cette série d’article : Cycle de vie d’un projet. Dans ces articles, je vais vous parler de productivité et des lois qui la régissent. Donc chaque mois, je rédigerais un article un article pour vous parler des différentes lois de la productivité comme la loi de Douglas, la loi de Pareto, la loi de Hofstadter etc.

Ces articles auront pour vocation de vous aider sur le chemin de l’écriture afin de vous expliquer comment appliquer ces lois au domaine qui nous intéresse sur ce blog à savoir la rédaction et la publication de romans.

Je ne comprends pas que l’écriture soit si éloigné que cela de l’entreprenariat et que la gestion de temps. Bien entendu, un métier artistique demande des ajustements mais il faut pouvoir s’y consacrer, apprendre à gérer son temps, apprendre comment le faire au mieux et comment tenir ses dates de fin de projets est important, c’est pourquoi je vous propose ces articles.

Je pense qu’un seul article par mois sera suffisant pour cette thématique afin de bien pouvoir exploiter les différentes lois et que vous ayez le temps de vous approprié les réflexions autour de chacune.

Pourquoi cycle de vie d’un projet?

Je pense que tout projet a une durée de vie : il prend naissance, il grandit, il murit, puis arrive le moment où il prend son envol. Un roman c’est la même chose : l’idée germe dans notre esprit, on écrit l’histoire, on la corrige, la peaufine, puis elle est publiée (plus ou moins aisément selon les cas) et enfin elle prend son envol et découvre son public. Bien entendu, une fois qu’un livre est publié, il faut tout de même le vendre, aller à la rencontre des lecteurs, mais cela est un autre projet qui a aussi une durée de vie (plus longue celui-ci).

Être auteur c’est comme être le patron d’une marque, sa marque, avec ses propres produits à vendre, ses livres. On n’est guère différents des entrepreneurs qui veulent augmenter la visibilité de leur marque, vendre leurs produits, constituer une clientèle fidèle, avec des avis positifs sur les réseaux sociaux pour ensuite augmenter leur chiffre d’affaire. (Aurais-je dis le mot tabou ? ARGENT ? Oui parfaitement !)

Alors comme nous avons les mêmes objectifs qu’un entrepreneur, il me semble naturel de parler de ces cycles de vie de projets et des lois qui régissent le monde de l’entreprenariat. C’est pourquoi cette année, chaque premier lundi du mois (à partir de février, bien évidemment) je publierai un article sur l’un des lois de la gestion de temps, mais pas que. Alors attendez-vous à lire des articles sur la Loi de Laborit, Pareto, Carlson etc. N’hésitez pas à vous abonnez si vous désirez en savoir plus et apprendre comment ces lois peuvent vous servir en tant qu’auteur.

Mon but ?

Avec cette série d’articles mon but est de vous aider à mieux gérer et organiser votre temps, si vous voulez déjà apprendre à être plus productif je vous conseille mon livre sur les habitudes, les routines et les rituels, disponible sur Amazon au format papier ou ebook et aussi disponible avec l’abonnement KPD.

Je vous ai souvent parler des objectifs SMART ou de comment concevoir un plan d’action pour écrire, mais j’ai envie de vous aider à aller plus dans vos projets et dans leur réalisation en utilisant des techniques simples, efficaces et qui vous permettent tout de même de gérer les différents aspects de votre vie.

Que pensez-vous de cette idée ? Elle vous emballe ?

Dites-moi tout en commentaire, en attendant n’oubliez pas :

Lisez, Rêvez et écrivez des histoires

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s