Présentation de la nouvelle série d’articles : Les archétypes

Pour cette première série d’articles de l’année, je voulais revenir sur les archétypes de Jung. Mon premier article sur les archétypes de Jung est celui qui fonctionne le mieux (vous pouvez le retrouver ici) mais je trouve qu’il n’est pas assez complet et puis je l’ai rédigé au début de mon blog, c’est à dire il y a une éternité. Au cours de mes recherches, j’ai pu découvrir qu’il n’existait pas que les archétypes définit par Jung, mais d’autres également notamment sur les Déesses (vous pouvez trouver un article ici qui en parle).

En tant qu’auteur, il est utile de connaître les archétypes, bien entendu, il faut toujours s’affranchir des stéréotypes, mais comme il est parfois complexe de concevoir des personnages très éloignés de notre personnalité, c’est pourquoi les archétypes sont utiles, mais pas seulement. Les archétypes permettent également aux lecteurs de facilement s’immerger dans l’histoire.

Dans cette série d’articles, je reviendrai sur ce qu’est un archétype, je vous présenterai les différents archétypes qui existent. Je vais également vous montrer en quoi les archétypes sont utiles. Je vous expliquerai la différence entre archétypes et stéréotypes et comment retravailler les archétypes pour en faire des personnages complexes.

Il est nécessaire, il me semble, de parler de plusieurs formes d’archétypes : ceux de Jung, bien entendu, mais pas seulement, car cela permettra de diversifier les sources.

Mise en garde :

Je voulais revenir rapidement sur les archétypes de Jung, car je crois que c’est nécessaire à ce stade.

Durant mes recherches pour cette série, je suis tombée sur le livre de Jean-Loic Le Quellec, Jung et les archétypes un mythe contemporain. Ce livre est très clivant et polémique, mais il m’a permis de mettre en lumière plusieurs fait sur Jung. L’un de ces faits c’est que les sources utilisées par Jung ne sont pas toujours très fiables. Jung aurait également utilisé les travaux d’autrui, sans le spécifier, pour élaborer ses recherches. Quant à ses recherches sur la préhistoire, elles auraient été manipulé pour correspondre au sens qu’il voulait leur donner. De même lorsqu’il parlait de mythes universels, il semblerait que ce ne soit pas vraiment le cas, mais que ces mythes correspondraient plus volontiers à la vision Judéo-chrétienne de l’Europe.

Est-ce que cela signifie qu’il faut jeter les archétypes à la poubelle ?

Je ne suis pas spécialiste de Jung, je ne suis pas experte en préhistoire, en psychanalyse, psychiatrie, psychologie etc. Est-ce que je trouve que les données avançaient par Jean Lois Le Quellec peuvent être justes ? Oui, je le pense. Est-ce que je suis convaincue qu’il a raison ? Je ne sais pas. Je n’ai aucune envie de me lancer dans une polémique, mais je me sentais dans l’obligation de vous en parler rapidement, afin que vous puissiez vous faire votre avis. Si l’honnêteté intellectuelle de Jung peut être remise en question, je ne crois pas qu’il faille pour autant mettre à la poubelle sa définition des archétypes. Ce qu’il me semble intéressant c’est de garder en tête que les archétypes sont ce qu’ils sont : des archétypes, c’est-à-dire des figures « universel » (plutôt européenne) qui parlent à tout le monde (si on peut dire). C’est un peu comme les mythes. Certaines figures se retrouvent dans plusieurs cultures, d’autres non, et tout cela ne sert qu’à représenter une certaine image de la société dans laquelle ces mythes ou ces archétypes s’inscrivent. Selon moi, qu’il s’agisse des mythes ou des archétypes, il faut garder en tête que ce n’est qu’une base de réflexion. En tout cas, il me paraît difficile à l’heure actuelle de passer outre les archétypes et leurs existences.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les archétypes n’hésitez pas à vous abonnez,

en attendant n’oubliez pas :

Lisez, Rêves, Ecrivez des histoires

Image par Gerd Altmann de Pixabay

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s