Comme chaque année, je me fixe des objectifs. Il est assez rare que je termine chacun de mes objectifs de l’année parce que souvent – pour ne pas dire presque à chaque fois – je me fixe des objectifs inatteignables. Si vous pouviez voir ma liste de choses à faire chaque jours vous vous diriez qu’aucun être humain ne pourrait en venir à bout et vous auriez raison. Le pire, c’est que dans mon guide Habitudes, routines et rituels, je précise qu’il ne faut pas avoir des To-do List à rallonges, ni des objectifs démesurés – Je vous laisse vérifier par vous-même en jetant un oeil à ce lien. Comme chaque année, je souhaitais vous parler de mes objectifs, mais je n’avais aucune envie de faire un simple article avec voici ma liste d’objectifs, car à vrai dire, ce n’est intéressant que pour moi. Alors que je peinais à trouver un angle d’attaque quelqu’un m’a donné l’idée sans même s’en rendre compte.
Avant de vous parler de mes objectifs pour 2023, je vais vous parler de pourquoi je choisis toujours d’avoir des objectifs inatteignables et des to-do list à rallonges. Je vais également vous expliquer pourquoi je ne fais pas ce que je prône dans mes propres livres, articles et publications au sens large.
LES DEBUTS DE CET ARTICLE :
Récemment, je me suis prise la tête avec des amis qui pensaient que j’allais le temps de « comploter » contre eux, ce qui m’a vraiment très fâchée. D’une part, parce que je conçois l’amitié avec honnêteté et même si après coup, je me suis dis qu’en effet j’aurais pu faire les choses autrement (Mea Culpa), d’autre part, car je déteste que l’on puisse m’attribuer des intentions que je n’ai pas. Ce jour-là, j’étais particulièrement stressée, énervée et en manque de temps pour faire tout ce que j »avais envie de réaliser. Je n’avais juste pas le temps de me prendre la tête, de me défendre contre des accusations et comme je sais que les disputes me vide de mon énergie, qu’après cela je n’arrive plus à travailler, ni à dormir de la nuit… Bref, imaginez mon état !
Ne sachant trop comment me « justifier » d’un acte que je n’avais pas commis – c’est toujours plus difficile de prouver quelque chose que l’on n’a pas fait que quelque chose que l’on a fait – j’ai eu l’idée de prendre en photo ma To-do List du jour. Je fais cela d’une part pour montrer que COMPLOTER n’y était pas inscrit et d’autre part pour signifier que je n’avais ni le temps, ni l’énergie de me prendre la tête avec lui. C’était le soir et je n’avais clairement pas fini ma journée de travail.

Voilà, la photo que j’ai envoyé ! Ok, j’avoue, j’ai recadré le tout, vous n’allez pas chipoter ! C’est en regardant cette photo dans la conversation WhatsApp que j’ai pris conscience de ce que cela avait l’air : d’un bordel organisé, d’un truc impossible à atteindre, d’une folie furieuse…
Voilà à quoi ressemble une de mes journées de travail en tant qu’écrivaine. On y trouve beaucoup de sport, de la lecture, un peu de leçons (je vous recommande Openclassroom c’est vraiment une mine d’or. Il y a de nombreux cours en ligne gratuit pour développer ses compétences et ses connaissances, c’est autant valable pour une carrière professionnelle classique, qu’artistique), de l’écriture également et parfois, je fais mes courses parce qu’il paraît qu’il faut manger. J’aime bien également pratiquer un peu d’art (que ce soit le dessin, la guitare ou la couture, en ce moment c’est le scrapbooking je fais mes cartes de voeux). BREF COMPLOTER contre des amis ne fait pas partie de ma liste de choses à faire. Au moment, d’écrire ces lignes, je suis encore tellement en colère/triste/déçue/pas contente que j’hésite à les tagguer sur cet article – car oui, j’ai la rancune tenace, mais ce fut surtout une très belle occasion de me rendre compte que mes journées sont trop remplies ! Pas que je l’ignorais avant, mais je n’avais jamais pris le temps de me poser et de réfléchir aux raisons.
Bien évidemment, je sais pourquoi cela ressemble à ça. Je le sais depuis toujours, je l’avais déjà conscientisé, mais jamais exprimé sur le blog ou autre part. C’est certainement le meilleur moment de le faire.
POURQUOI ?
Pourquoi est-ce que j’ai des objectifs aussi inatteignables ? Pourquoi est-ce que je me mets des listes de choses à faire tellement longues que je sais d’avance que je n’y arriverais pas ? Est-ce que je ne serais pas un peu illuminée ? Je me fixe ces objectifs comme « écrire 12 livres en 1 an », je me donne pour objectif d’écrire 5 000 ou 10 000 mots par jour tous les jours, de faire X heures de sport, d’écrire 3 vidéos pour YouTube etc pour une bonne raison : La dépression !
Je ne devrait pas dire cela (niveau psychologie et parce que c’est « faux » d’un point de vue médical) mais je suis d’une nature dépressive. C’est tellement en moi que parfois, j’en viens à me dire que c’est un trait de personnalité – OUI, JE SAIS, C’EST FAUX ! ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dis ! J’ai fais plusieurs dépressions – non, Jean Mimiche, pas des déprimes ! de « vraies » dépression, celles qui te clouent au lit, celles où tu te demandes si tu as l’énergie d’aller jusqu’aux toilettes plutôt que de sortir du lit parce que « c’eeeeessssstttt lllllloooooooiiiiinnnn » et ou je n’arrivais à me résigner à dépenser l’énergie pour aller aux toilettes que parce que changer les draps ça demande plus d’énergie et de volonté. Mais ne vous inquiétez pas, je gère très bien ma maladie mentale ^^
Vous allez me dire : mais quand on est dépressif, il n’est pas contre-productif de se mettre des To-do Lsit qu’on sait ne pas pouvoir respecter ? Si, mais non. Si, si cela met trop de pression, que c’est une source de stress, d’angoisse, de mal être etc. Dans mon cas et je précise DANS MON CAS (!!!!!) c’est une source de motivation.
Lorsque je me fixe d’écrire 12 romans en 1 an, je sais que je n’y arriverais pas. Je n’ai même pas à réfléchir pour le savoir. Lorsque je me fixe d’écrire 10 000 mots alors que je vais devoir faire les courses, courir à des rendez-vous, que je veux faire 2h de sport en plus, je sais d’avance que je n’y arriverais pas. J’ai bien conscience qu’il me faudrait des journées de 72h minimum, mais ce n’est pas une problème. Tout simplement car je sais qu’en voyant mes To-do List, qu’en relisant mes objectifs cela va me donner la motivation. Je sais que je vais pouvoir me lancer dans la réalisation de mes objectifs, sans « réfléchir », je vais juste devoir agir, me mettre en mouvement, me lancer dans mon travail sans perdre de temps. Je sais que je vais échouer, mais je vais également regarder la fin de la journée en me disant « Wahouh, tu as fait TOUT ça ! », même si ma première réaction est toujours de me dire « Tu n’as fait QUE ça. » puis je me rends compte de ce que « Que ça » signifie et là c’est l’effet kiss cool.
Je sais qu’il faut des objectifs atteignables. Je sais qu’il ne faut p as se surcharger. Mais je sais aussi que si je me mets des objectifs atteignables comme écrire 1 roman en 1 an, je vais procrastiner. La procrastination, va me faire me sentir mal, je vais me flageller. J’aurais des idées comme « tu n’es pas légitime », « à quoi bon écrire », « à quoi faire ça ? », « tu ne vaux rien. », « les autres font si ou ça eux ! ». Bref, ça me ramène à des idées noires et je n’ai pas envie d’avoir des idées noires. Je n’ai pas envie de me dévaluer, je n’ai pas envie de retourner dans le fond de mon lit à évaluer le courage qu’il faut pour aller jusqu’aux toilettes parce que je vous assure que ça n’a rien drôle.
Est-ce que vous devriez faire comme moi ? Probablement pas. Tout simplement parce que vous n’êtes pas moi. Vous devez faire ce qui est bon pour vous. Si pour vous avoir des objectifs trop ambitieux est contre-productif, ne le faites pas ! Si en revanche, vous avez besoin d’objectifs énormes pour avancer, allez-y.
Lorsque je me fixe ces objectifs et que j’écris mes To-Do List, je sais que c’est irréaliste, c’est pour cela que je n’en souffre pas et que je me sers de cela comme motivation. C’est un peu comme se dire : Je vais courir un Ultra Trail, alors que l’on est même pas capable de courir 5 min sur terrain plat. Lorsque l’on parvient à courir 30 min sans s’arrêter, on en éprouve déjà une immense fierté, surtout parce que l’on voit le chemin parcouru (Parcouru/course – bref, mes traits d’humour ne vont pas s’améliorer en 2023).
Lorsque vous vous fixez des objectifs gardez en tête que ce qui compte c’est la fierté que vous ressentirez pour le chemin que vous aurez accompli, pour les leçons apprises, pour la détermination dont vous aurez fait preuve. Au fond qu’importe le résultat, seul les apprentissages comptent.
MES OBJECTIFS POUR 2023 :
Ils sont plutôt raisonnables cette année :
- Lancer ma chaîne YouTube (vous pouvez aller voir ça ici ! Normalement, il y aura déjà des vidéos lorsque je publierais cet article) En théorie, je vais publier une vidéo tous les dimanches à 17h.
- Faire le Milwordy Challenge (Allez voir ma vidéo sur le Milwordy, si vous ignorez de quoi je parle ou lisez cet article) – Je l’ai commencé à décembre 2022, car je déteste faire des bilans de fin d’année sur les Réseaux Sociaux en vrai ça n’intéresse personne ^^
- Ecrire 8 livres et les publier (Quand je vous dis trop ambitieux !!)
- Continuer à perdre du poids et faire du sport
- Développer mon personnal branding
- Continuer à tenir ce blog – reprendre avec 1 article par semaine cela m’a fait beaucoup de bien, 3 articles c’était vraiment trop ambitieux
- Refaire des salons et des séances de dédicaces, essayer de faire 1 conférence aussi
- Continuer de me former sur le Tarot, le féminin sacré et les Déesses
- Reprendre les cours de russe et d’anglais
- Continuer de dessiner
- Gérer un peu mieux mon compte Instagram et faire des TikTok
- Lire un peu plus de romans
- Ne plus me monter la tête à trop réfléchir sur les gens, sur ce qu’ils font, pensent, disent, ne disent pas et surinterpréter absolument tout
- Guérir mon enfant intérieur et apaiser ma colère
- Revoir certains amis que je n’ai pas vu depuis longtemps – cela me ferait vraiment plaisir ^^
Voilà, je pense que si j’arrive à faire tout ceci cette année, ce sera une année bien différente. Certaines choses demanderont énormément de travail, d’autres moins, certaines dépendront de moi, d’autres non.
Et vous ? Quels sont vos objectifs ?
Vous êtes Team objectifs trop ambitieux ou Team réaliste ?
En attendant le prochain article, n’oubliez pas lisez, rêves, écrivez des histoires
Je suis plutôt les deux ambitieuse et réaliste. Pleins de projets aussi que j’ai découpés en petits morceaux.
J’aimeJ’aime